Itinéraire du 17 juillet 2009
(click here to read a summary of this page)

Déjeuner au resto El Tukan de Playa del Carmen. Départ à 8h30. Direction Sud sur la 307 (la route Cancún-Chetumal). Les routes sont en excellentes conditions et il y a des travaux important d'autoroute entre Felipe Carrilo Puerto et Chetumal, la capitale pour élargir à deux voies. Ce qui va réduire de beaucoup le temps pour se rendre dans le secteur sud.

À 60 km au sud de Playa del Carmen, nous arrivons à Tulum, un petit village typiquement mexicain qui est appelé à se développer touristiquement. C'est à Tulum que l'on peut visiter les célèbres ruines du même nom. Un « must ». Nous avons visité le site en 2006, cliquer ICI pour voir nos photos et vidéos.

À Tulum, la route bifurque vers l'ouest pour contourner la réserve de la biosphère de  Sian ka'an, un immense territoire protégé.

100 km plus au sud, nous arrêtons à une station-service dans le petit village de  Felipe Carrilo Puerto. Il y a un Pemex avec service. Comme il n'y a pas tellement de stations-service où nous allons, il est préférable de faire le plein. On peut acheter de la glace à ce Pemex.

70 km au sud, nous quittons la route principale au village de Limones en direction de Mahahual (dans 50 km). Cette route est coupée au couteau et tellement ennuyante, car il n'y a rien à voir. Il est facile de faire des écarts de vitesse. Nous arrivons finalement à Mahahual à h12h30. Nous avons tout d'abord fait un arrêt au  lighthouse (base militaire) pour continuer plus au sud au village.

C'est l'heure du lunch dans le petit village qui a beaucoup souffert de l'ouragan Dean en 2007. Mahahual est un petit village de pêcheur. Diner au  Tapas bar. Il y a plusieurs familles mexicaines avec nous sur la plage. Un fait cocasse, un des restaurateurs à apporter à une des tables sur la plage un énorme poisson pour que les clients le voient si c'est OK pour la casserole. Il semble que oui :o) Nous visitons le petit village. C'est au nord de Mahahual qu'il y a un port pour les bateaux de croisières.

Départ à 14 h de Mahahual pour finalement arrivée (environ 60 km au sud) à 15 h à  Playa Sonrisa en traversant le village de  Xcalak. C'est là que se termine la zone pavée de la route. Le sable est bien tapé, et ce, jusqu'à Playa Sonrisa.

À notre arrivée, nous rencontrons  Murph et Cindy et nous installons dans notre « petit chalet » pour notre séjour de quelques jours dans la Costa Maya. Nous avons le bungalow  El Sol avec une splendide vue sur la mer. C'est l'heure de la baignade et détente avec une bonne cerveza fria! Nous prenons le souper en compagnie de Murph et Cindy et d'un autre couple qui loge à l'hôtel, Barbara et Jerry de la Louisiane. Tous sympathiques et curieux de nous entendre parler de notre expérience de Cuba. Un monde inconnu pour la pluaprt des Américains.

En juillet, il fait chaud et humide même en soirée!

Voici un aperçu des routes que nous avons empruntés à partir de Tulum. Comme on peut voir, elles sont excelentes (photos cliquables pour voir en format agrandis) ...

Vers Felipe
Carillo Puerto

Vers Limones

Vers Mahahual

Vers Xcalak

Vers Playa Sonrisa

*****

We left Playa Del Carmen in the morning after the breakfast. We drove south (again) on the 307 called Cancún-Chetumal road. 60 kms south we arrived at Tulum, a small village which will not stay « small » for long as the tourist industry is going further south. Tulum has a magnificient Maya ruin. It is a must see! It is at Tulum, the road is going towards west to avoid entering the Biosphere reserve Sian ka'an.

100 kms south we arrived at the Felipe Carrilo Puerto village to fill-up the car as there are not many gas stations beyond this point. We also bought a bag of ice for our cooler. 70 kms south, we took left at the village of Limones towards Mahahual (50 km) which is located at the end of the road. Speaking of this road, there is nothing to see! It is tempting to speed-up a bit! We arrived at Mahahual at 12h30. A small fishermen village who suffered a lot of the hurricane Dean in 2007. We ate a good excellent Mexican meal with cerveza!

We left Mahahual at 14h to finally arrived at Playa Sonrisa (60 km). The paved road stops at the village of Xcalak but the sandy road is quite good for vehicles. We met Murph and Cindy, the owner, they are very dedicated to make our stay the best as possible. We ate for dinner with them and another couple from Louisiana, Barbara and Jerry. We had great times with them. It is quite hot and humid in july even at night.