Itinéraire du 19 juillet 2009
(click here to read a summary of this page)

Déjeuner à l'hôtel.

Apnée en matinée près du quai. Il y a un attroupement de poissons assez impressionnant. Il y a quelques grosses  conques dont on s'amuse à tourner pour voir comment elles s'y prennent pour revenir à la position initiale. Le mouvement est très efficace et en moins de deux, la coquille est de nouveau perpendiculaire au sol.

Il y a quelques cocombres de mer, raies et d'amusant  bernard-l'ermite. Je pensais que cette créature n'était que terrestre! En début d'après-midi, nous partons en auto pour visiter le village de Xcalak. C'est un petit village et on fait vite le tour! Il y un quai pour les bateaux des pêcheurs, un phare, un petit zocalo, café internet, bureaux d'excursions, magasins, bureau pour achat de terrains, etc. et des Mexicains qui se promènent en  camion.

Nous pensions diner au resto chez Toby, mais il n'y avait personne pour nous servir! Nous étions assis à l'extérieur, mais il n'y avait personne. En chemin vers un autre resto, nous faisons l'achat de  glace pour notre glacière à l'hôtel. Histoire de garder la bière et le vin froids.

Les petites huttes du Costa de Cocos, Xcalak

Nous avons diner au Costa de Cocos, il charmant petit hôtel avec bar et resto. Les chambres sont de petits bungalows en bois et toit de feuilles de palmier. On s'installe à l'Extérieur à l'ombre. Il y a plusieurs choix au menu. Pour nous, ça sera poisson et quesadillas et cervezas ... of course! Total: 220 pesos. Il est possible d'acheter des  excursions de plongées, pêches ou apnée.

Voici quelques photos (cliquables) du menu du Costa de Cocos ...

En après-midi, on relaxe à Playa Sonrisa. Malgré que nous sommes dans un petit coin perdu du Mexique, nous utilisons la connexion internet wi-fi de Murph et Cindy pour envoyer un courriel à nos amis avec  photo de nous deux sur le quai. L'Internet est très dispendieux dans ce coin de pays, car la connexion est satellite. Ils ont aménagé une  chaise longue près du resto ou il est possible d'accéder le web, la connexion n'est pas très rapide, mais suffisante pour faire parvenir un court courriel ainsi qu’une petite photo de nous. C'est beau la technologie :o)

Nous en apprenons beaucoup sur la Costa Maya lors de nos repas en discutant avec Murph et Cindy dont les plages sont publiques et malgré que l'on peut avoir de grand terrain sur la plage, la loi oblige d'avoir un accès public à la plage de 12 mètres de largeur à intervalle régulier. Un lot de terrain à Xcalax est environ 18 mètres de façade (plage) par 50 mètres de profondeur.

*****

After breakfast, we decided to go to snorkel near the quay. There are a lot of fishes and some are quite big. We spent time watching a conch flipping its shell to return in a safe position. We saw sea cucumbers and other marine creatures.

For lunch, we decided to go to the village to first visit then eat. It is a small typical Mexican village in Costa Maya. There is a lighthouse, a quay, few restaurants, shops where you can buy ice, school, police office where officers were busy to watch their laundry :o) We ate at the hotel Costa de Cocos, a nice hotel of few wooden bungalows with palm leaves roofs and a restaurant. We ordered fish and quesedillas with french fries and cervezas of course for a total of 220 pesos, which is OK.

After lunch, we returned to Playa Sonrisa to relax on the beach and send an email to our friends. Murph has a satellite internet connection and wi-fi available near the restaurant. The speed is ok but we took care to not send a large file. The Internet is quite expensive for them, but it is very important for the business. I have to mention we were really impressed on how fast Murph answered our emails when we wrote to him from Canada. At first we though he was in the States not in Costa Maya. ... It is nice to keep in touch even when you are in paradise! We ate for dinner at the restaurant with Murph and Cindy, and we learned a lot about Costa Maya. Thanks to them!