Itinéraire du 21 juillet 2009
(click here to read a summary of this page)

Déjeuner à l'hôtel.

Aujourd'hui nous quittons Playa Sonrisa pour aller explorer d'autres coins de la Costa Maya. À Playa Sonrisa il faut payer la facture en argent seulement. Lors de la réservation par Internet, nous avons payé par PayPal, mais sur place ils n'ont pas l'appareil ni la connexion pour. Le total de la facture s'élève à 1890 pesos pour notre séjour plus un 200 pesos pour Justino et Elsy. On peut payer en pesos ou en USD. Bye bye Playa Sonrisa, Hasta la proxima!

Départ de Playa Sonrisa à 9h00
Distance / Playa Sonrisa - Mahahual : 70 km
Distance / Mahahula - jonction de la 307 (Limones) : 53 km
Distance / Limones - Chacchoben : 17 km (soit 140 km de Xcalak).


Nous devant une des pyramides Maya du site de Chachoben, Costa Maya

*****

Nous arrivons aux célèbres ruines mayas de Chacchoben, qui signifie « place of red corn ». Les Mayas se sont installés dans la région vers 200 av. J.-C., mais les constructions datent de 700 apr. J.-C. C'est en 1972 que l'archéologue américain Peter Harrison débute les recherches sur le site qui a été fermé au public jusqu'en 2002 pour précéder aux fouilles et la restauration des magnifiques temples.

Le site est ouvert de 8 h @ 17 h tous les jours. Le prix d'entré est de  41 pesos. Notre guide pour la visite du site,  Ezechiel. Il parle bien anglais, mais nous décidons que la visite sera en Espagnole. Il faut bien pratiquer un peu! Les ruines sont bien dégagées et demande peu d'effort physique, à part bien sur l'endurance au soleil de juillet. Notre guide nous parle de la culture maya dans la région ainsi que la végétation qui entoure le site dont un arbre à « chewing-gum » le  Sapodilla. Eh oui, c'est la résine de base à la confection de la gomme à macher que les Mayas utilisaient pour se nettoyer les dents un peu comme le fait une brosse à dents. Le liquide obtenu de l'arbre par entaille est chauffé pour évaporer l'eau, comme le sirop d'érable.

Départ de Chacchoben pour la visite du  Cenote Azul près du Lac Bacalar. Un lac de plus de quarante kilomètres de long par deux kilomètres de large. Énorme pour la région! Le  Cenote Azul serait le plus profond des cenotes de la péninsule du Yucatan, plus de 100 mètres par 200 mètres de diamètre. Très impressionnant! La péninsule du Yucatán est faite de calcaire avec des milliers de cavernes qui avec l'érosion le toit de certaines s’est effondrées pour exposer le puits d'eau ou Cenote. C'est au nord de la péninsule que l'on trouve d'immenses failles géologiques circulaires de 170 km de diamètres, le célèbre cratère de  Chicxulub qui mit fin au règne des dinosaures.


Lagune de Bacalar, Costa Maya

*****

Le Cenote Azul est une attraction importante de la région, il y a un restaurant sur le bord du Cenote. Nous profitons des salles de bain pour nous changer et hop! baignade dans le Cenote. L'eau, quoique plus froide que la mer, est rafraichissante en cette chaude journée. Il y a de petits poissons dans le Cenote et l'eau y est  limpide et il est impressionnant de voir les rayons du soleil tourbillonné en direction des profondeurs du Cenote.

Pour diner, nous faisons un stop au resto « Puerta del Cielo » à Bacalar. C'est un petit hôtel avec quelques bungalows sur les rives du lac Bacalar. Les murs du resto sont couverts d'anciennes photos du Mexique des années 1800 et 1900, dont plusieurs du général  Pancho Villa. La nourriture est bonne, la facture pour notre diner, 170 pesos. Départ du resto à 14 h 15. En route près de Limones, il y a deux spécialités ... les topes (speed-bump) et les  vendeurs d'ananas! Arrivée au Catalonia Royal Tulum à 17 h soit 257 km au nord de Bacalar.

L'hôtel est magnifique (voir photos) et la forêt au centre du complexe donne une allure de jungle. Un design bien pensé, car du Lobby à la plage, nous ne voyons pas les habitations qui se fondent dans la forêt. Nous sommes dans l'immeuble 17 « Villa Arena », chambre 6003. Nous adorons la chambre et la vue du balcon dans la forêt. La salle de bain est tout en marbre. Nous n'avons pas besoin de réservation pour les restaurants en soirée, nous prenons notre souper au resto mexicain « Centenario ». Excellente cuisine. Il y a des hôtesses dans tous les restaurants, on donne notre nom à l'entrée et une table nous a assignées.

*****

After breakfast, we checked-out of Playa Sonrisa. You can pay in USD or pesos but no credit cards are accepted as they do not have the equipment. When you book, you pay in advance your stay by credit cards of PayPal. We left PS at 9 h in the morning, direction Chachoben 140 km north-west of Xcalak. Settlement by the Maya at the site is estimated at 200 BC, and the structures date from 700 ADs. The site was closed for excavation and restoration of the sites for many years. It opened its door in 2002.

The site is impressive and you do not need physical strength to visit the site. Our guide Ezechiel speaks english, but we preferred spanish to practice the language. The site opens everyday from 8 h to 17 h. There is a restaurant at the entrance. The fee is 40 pesos per person. We spent about one hour on the site.

After, we went to visit the famous « Cenote Azul », the deepest cenote in the Yucatan peninsula. 100 meters deep by 200 meters of diameter. We decided to swim in the cenote, it was really refreshing. There is a restaurant close to the cenote. There were tourists but also many Mexicans, probably in vacation in the region. We lunch at the « puerta del cielo » restaurant near the Laguna of Bacalar. It is a small hotel with bungalows. The food is good and price ok.

We left the restaurant at 14h15 for a long trip to the Catalonia Royal Tulum at Puerto Aventuras (257 km north). We arrived at 17h. The hotel is very nice with lush vegetation, which makes you feel like in the jungle. We stayed in the building #17, room 6003. The room is nice, balcony perfect in the jungle (very private). We ate at the Mexicain restaurant « Centenario », very good, we found the best at the hotel

 

haut de la page